Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement:

Autant être clair tout de suite, ce TR à deux vocations:
- soit vous donner envie de foncer (ou retourner) à Gröna lund
- soit vous en dégouter car j'ai trouvé la mon parc préféré et je vais en faire des caisses !
Alors oui, je suis encore loin d'avoir tout vu en matière de parc mais comme c'est mon TR , mon avis, et que j'ai eu les yeux qui brillent rien qu'à regarder mes photos et vidéos je serai de mauvaise foie envers ceux qui tenteront de me faire changer d'idée:
"- Oui mais il y a mieux... Bla bla bla"
Désormais, lorsqu'on critiquera Gröna lund, je serai de plus mauvaise foie que Deto quand il parle de Phantasialand...
Heu... Non c'est un poil exagéré quand
même.

 

Gröna lund, le meilleur pour la fin:

Nous sommes arrivé à Stockholm le vendredi en milieu de matinée. Après avoir rendu la voiture de location et checké l’hôtel, nous avions prévu Gamla stan pour l'après midi et un peu de flânerie au hasard en soirée.
Mais ça, c'était le tout premier planning... avant qu'on se rende compte que le week end en question était le plus gros férié annuel: la saint Jean, un rapport avec la nuit la plus courte de l'année... Ouais, on s'en fout, toujours est il que suite à cette grosse fiesta prévue sur la capitale, j'avais peur de retrouver un parc blindé le samedi. On a donc changé nos plan et y sommes allé le vendredi.

Qui dit parc de centre ville dit pas de parking. De toute manière, vu sa situation, faut vraiment être con pour y aller en voiture. Allez y en bateau ou en tram, c'est beaucoup plus simple et tellement plus cool !

Haplo et Fie VS Gröna lund

On se présente aux portillons (ou la mascotte fait son show en dansant) avec nos cartes de l' ECC, la on nous envoie au guichet central... ou on nous déroule le tapis rouge.
L’hôtesse nous félicite de faire partie de ce club (dont j'ignorais l'existence un an plus tot, merci Boris), on échange quelque mots, j'ai fait une blague salace... heu.. non j'déconne. Bracelet VIP: entrée et ride illimité gratuit. La grande classe !

Haplo et Fie VS Gröna lund

Pour le coup, on s'est lâché niveau dépense dans le parc: resto à table, 3 tee shirt, magnets, pauses boissons, re resto... (je reviendrai sur le resto de GL dans un épisode suivant)

Pour résumer ce parc: on a un condensé de fun sur une surface hyper restreinte au bord de l'eau. J'avais déjà vu ce genre de chose à Blackpool mais ça serait insultant de comparer Gröna lund à Pleasure beach (même si j'ai beaucoup aimé PB)
Tout se mêle et s'entrecroise, c'est la grosse partouze des coasters.
Le parc reste ouvert très tard, il y a des concert, les gens sont posés sous les tonnelles ou sur le bar flottant, ça joue, ça rigole, ça danse, ça picole... c'est une grosse fête de village avec en prime, de bonnes attractions. On s'y sent bien, on a envie d'y rester. Bref, on a eu la notre coup de cœur. Il faut prendre cela avec un peu de recul à la lecture de ce TR, n'entendez pas par la que c'est le meilleur parc du monde, c'est juste que l'ensemble m'a tellement surpris et plu que je ne jurerai plus par Cedar point ou Alton towers.

A Gröna lund, on n'a pas d'énorme machine à record, mais ils sont tous bien fun dans leur genre:

Il y a Jet line, ce vieux schwartzkopf qui sent la graisse dans le lift et qui envoie tout ce qu'il faut en G. Une petite bombe malgré son age. Encore une preuve que si on l'entretient un coaster peut avoir une longue carrière.

Il y a aussi Twister, ce wooden aux stats de kiddy qui envoie du lourd sur moins de 400m de parcours qui a été posé entre tous les autres coasters. Dire que c'est le dernier arrivé, j'imagine le casse tête pour le poser rien que sur le papier et la tronche des monteurs avant d'assembler cette prouesse. Petit mais costaud le Twister ! Une bonne preuve de savoir faire de la part de Gravity groupe.

L'inverted vekoma et la wild mouse gerstlauer viennent s'incruster dans ce hamas de rail et aussi procurent aussi leur lot de sensation.

Vraiment, c'est bien pensé car on ne se bouscule pas dans les allées pour autant.

Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund

Même de simples chaises volantes ou une pieuvre prennent une tout autre dimension quand elles sont posées sur un ponton.

Haplo et Fie VS Gröna lund

On trouve aussi un Star flyers que nous avons zappé parce qu'on aime pas et deux tours de chute: space shot et free fall.
Le space shot est sympa avec toujours ce petit effet en plus de part la situation au bord de l'eau. L'opérateur du samedi m'a bien fait marrer en faisant des bruits de prout au micro:
"-Welcome to Katapulta... prooooouuuuut !"
Je vous l'accorde, il ne me faut pas grand chose mais j'ai bien ri.

Si je me suis dégonflé à Liseberg devant Apocalypse, un élan de folie m'a poussé dans la file de Fritt Fall. Je pense que j'étais dans l'euphorie la plus totale car j'ai en plus choisi la nacelle stand up avec un gros tilt en haut. Je vais etre honnette: j'ai flippé mais c'est top ! Je dois vraiment être accro à l'adrénaline.

Les nanas de gauche se foutent un peu de ma gueule mais ça se comprend vu ma tronche:

Haplo et Fie VS Gröna lund

Un peu plus loin / à coté se trouve Insane. Encore une découverte dans son genre. Je ne savais pas à quoi m'attendre tellement les avis sont mitigés.
Et bien pour ma part, je me range dans le camps des conquis. Bon c'est clair que c'est intense mais ça reste original et largement supportable (à condition de ne pas enchainer comme un bourrin)

Haplo et Fie VS Gröna lund

Pour 60 couronnes de plus, on a accès à la nouveauté 2015: House of nightmare. Je me suis incrusté avec un groupe de jeune. Il y a eu un beau boulot de fait sur les couloirs et l'ambiance "horrifique". On passe par toutes les phobies: araignées, serpents, clown, jouets maléfiques... Puis il y a ce médecin fou et ses expériences récurrentes qui m'a fait penser au docteur Satan dans le film "La maison des 1000 morts"
Une bonne mise en scène mais rien de bien flippant finalement.

Fait aussi les deux kiddys, sous l’œil moqueur de ma femme et celui consterné des opérateurs mais même pas honte car au coaster count, on joue le jeu ou on triche (ça c'est juste pour énerver Boris et lui permettre de rappeler qu'il "connait" deux tricheurs)

On a donc passé l'après midi et une bonne partie de la soirée du vendredi à GL.

Le samedi, il n'y avait pas la grosse foule annoncé par le férié, on a donc largement eu le temps de faire le tour des musés qu'on voulait voir, Gamla stan et un peu de promenade dans le quartier de Norrmalm. C'est au retour à l’hôtel que Fie m'a demandé de regarder s'il n'y avait pas un concert à Gröna lund. Pas de tête d'affiche mais il y a le Sommar krysset, un concert au parc retransmit en direct à la télé. Je ne sais pas si c'était une excuse mais toujours est il que c'est ma femme qui a voulu y retourner, pour mon plus grand plaisir, je ne le cache pas.

Nous y revoilà le samedi soir. Juste le temps d'arriver, de manger un morceau dans le parc et le concert démarre par Icona pop. Je ne suis pas un grand fan de la dance boum boum, mais faut reconnaitre que ça met l'ambiance. Le reste s'en suit de chanteurs surement bien connu en Suède mais qui ne nous a pas vraiment parlé.

Haplo et Fie VS Gröna lund

Le concert a duré une bonne heure, un peu court mais suffisant tant qu'on est la, autant profiter encore du parc jusque la fermeture: 23h00.
En retournant déambuler entre les attractions, on se rend compte qu'à la tombée de la nuit cela devient encore plus vivant avec les éclairages.
Re Jet line, Twister, Insane, les chaises volantes, une ptite mousse au bar flottant. C'est encore blindé, tout le monde s'amuse, c'est juste... c'est... je m’arrête la car la nostalgie me gagne déjà.

Ce parc est tout simplement génial.

Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund
Haplo et Fie VS Gröna lund

Voici mon petit montage vidéo sur cet énorme petit parc:

Gros gros coup de coeur 2015 pour nous

Published by Haplo - - Trip Report, Parc Report, Scandinavie

commentaires

Bienvenue sur le blog de la Pigeon's Team .... ici les mots d'ordres sont : Parcs, Coasters, Amis et Apéros !!!! Alors ? ... t'es un Pigeon ou t'es pas un Pigeon ????

Hébergé par Overblog