Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Réponse : il aurait le choix entre plusieurs possibilités :

Contenu

1. Wonderland

2. Magic Planet

3. Water Park

3. Sega Republic

4. Ferrari World

La numérotation n’est pas anodine, c’est, selon mon opinion à moi, l’ordre d’importance/intérêt des possibilités. Le 1 étant inintéressant, le 4 étant très intéressant. Comme entre Sega Republic et Water Park je me suis pas décidé, j’ai mis deux fois 3 J.

Je vous propose photos et ressentis pour chacun des points :

1. Wonderland

Voilà le nom d’un parc made in Dubaï qui fait 60% parc d’attraction « classique », i.e. sur Terre, et 40% water park. Comme les water park je ne suis qu’à moitié fan, surtout tout seul, je n’ai testé que la partie au sol.

Et la partie au sol…je pense que je ne ferai plus aucune de ces attractions. J’ai ressenti une adrénaline dans la tour de chute, mais pas une adrénaline « classique », plutôt une adrénaline…glauque, dérangeante…j’y reviendrai à la fin.

Je n’ai JAMAIS vu un parc aussi mal entretenu et mal thématisé. Non non, je corrige : pas « mal » entretenu, mais PAS ENTRETENU DU TOUT !!!

Je vous laisse regarder quelques photos ci-dessous :

Que ferait un pigeon à Dubaï ?Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?Que ferait un pigeon à Dubaï ?Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Et là vous vous demandez…mais…où sont les gens ?

La réponse à cette question est la raison pour laquelle il n’y a aucune maintenance : le parc est VIDE !

Quand je suis arrivé en taxi, je pensais que le parc était fermé. J’ai demandé s’il y avait du monde, il m’a répondu « 1 family and…you ».

J’ai déjà fait des trains fantômes, mais des parcs fantômes, jamais !

La famille s’est avérée être un couple de 2 personnes, donc j’ai passé 1 heure (pas davantage) à aller d’attraction en attraction : soit elle était fermée (mais pourquoi donc ?) soit c’était un mec qui mettait en route la machine juste pour moi.

En vrac : 1 tour de chute, 1 tour shot’n drop, 1 disco, 1 tagada, 1 maison de l’horreur animatroniqué, 1 kiddie, 1 spinning, 1 flume, quelques flats, 1 bateau pirate, des mini attractions pour gamin, un cinéma 4D, deux tacos.

Tout ce qui est en italique était fermé…

J’ai quelques anecdotes amusantes :

La première vidéo que je vous propose c’est moi sur le tagada. Je ne sais pas bien si c’est le nom exact mais je pense que tout le monde comprends ^^.

Bref j’arrive sur le tagada, et je file ma caméra au bonhomme qui m’accueille, en lui demandant de me filmer. Je vous laisser regarder la vidéo :

Quand je vous dis que le personnel démarrait l’attraction juste pour moi, je ne déconnais pas…

La tour Shot’N drop c’était impressionnant…j’arrive à la base, la tour fait peur car aucune peinture ou maintenance. Je crie « hello », je me balade, je trouve un genre de salle des machines où il y a personne, je ressors, et là je vois un indien qui débarque, et qui me demande si je veux faire l’attraction. Je lui réponds oui, et il s’en va en direction de l’entrée du parc, sans rien me dire…

j’attends 5min, et j’entends un « brrrrr » genre un moteur qui se met en route. 2min après l’indien revient, et me propose de m’assoir…donc cela signifie quoi, que l’armoire électrique était à 200m de l’attraction ??? C’était quand même sympa l’attraction, dans le genre Screaming Eagle de Bellewaerde. Et puis la vue sur Dubaï cela change beaucoup de choses.

Le kiddie Vekoma n’a aucun intérêt, cela m’a fait penser à Orca Ride de Boudewijn parc, tout tremblotant, sans peinture, sans maintenance apparente.

Dommage que le spinning était fermé, ça aurait pu être sympathique.

Que ferait un pigeon à Dubaï ?

La maison de l’horreur c’était très drôle également : une maison entièrement dans le noir, avec un pakistanais qui te demande de le suivre, et qui utilise son téléphone en mode veille pour te guider…

Et le finish : il y a une tout de chute de moins de 10m de haut à côté de l’entrée, donc avant de partir car un peu déprimé d’avoir payé 25€ pour ça, je demande à l’accueil si l’attraction fonctionne.

« yes sir, no problem, wait here »

“HEEEEYYYYYYYYY COME HEEEEERREEE” le voilà entrain de beugler comme un bœuf pour appeler le type qui était assis sur son banc à côté du tagada.

Le mec se pointe, m’accompagne, me fait rentrer dans la tour, et va juste à côté de l’armoire électrique, où encore une fois il met tout en route pour moi. La tour monte, et à mi chemin BING, elle s’arrête…là il appelle un autre mec, qui va dans une armoire électrique quasiment au milieu de la route, et là les minutes défilent…je leur dit « juste let me down I want to get out », et eux de me répondre « no problem, 5 minutes »…au bout de quelques minutes la Tour monte tout en haut…ben je peux vous dire qu’avec tout ce que j’ai vu, j’ai vraiment, vraiment eu une adrénaline, mais davantage pour ma vie, en m’imaginant si ma nacelle tombait au sol, est-ce que ma tête toucherait par terre…

Au final ça a été. C’était nul, mais ça a été.

Je me suis barré, avec un crédit, qui m’a couté la modique somme de 25€…alors qu’il était possible de payer à l’attraction, mais comme j’ai voulu tout tester, ça revenait moins cher le ticket.

C’était vraiment une blague ce parc, quand j’y repense et que je regarde les vidéos je me marre tout seul.

2. Magic Planet

Il s’agit d’une chaine de bandes d’arcade présente dans deux malls de Dubaï, et un mall à Sharjah (un autre émirat collé à Dubaï).

Pourquoi j’en parle alors ? parce que déjà j’aime bien les arcades de temps à autre, et aussi parce que celui du Mall of The Emirates il y a 2-3 petites choses intéressantes.

Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Dans les deux que je suis allé visité, il y a des mini flat, des petites tours de chutes, un petit disco, etc. Rien de bien transcendant, juste de quoi s’amuser avec ses enfants quand on va faire ses courses au Mall.

Celui du Mall of The Emirates a un intérêt supplémentaire :

Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?

En réalité, deux intérêts supplémentaires :

a. Le robo coaster est une réplique de « la danse des robots » du Futuroscope à Poitiers. Sauf que là…ben y a qu’un seul robot Jmalheureusement fermé pour maintenance…décidément j’ai du bol moi…

b. C’est la mode au Moyen Orient de mettre dans les malls des grosses boites où le client a le droit de choisir son cinéma 4D. J’ai découvert ça à Riyadh (cf autre article http://pigeonsteam.over-blog.com/oceanica-un-pigeon-en-arabie-saoudite) et ici encore une fois. Sauf que cette fois-ci : on peut shooter ! Avec des points itou !! J’ai bien entendu testé le film/jeu « zombies », et je me suis retrouvé en bagnole à tirer sur des hordes de zombies qui te foncent dessus à la WWZ. Quand tu te fais rentrer dedans par une autre bagnole en plein phare, avec un spot dans l’habitacle du cinéma qui t’éblouit la face, pendant que toi t’essais toujours de survivre en empilant les cadavres devant toi…ben j’ai passé un excellent moment J

3. Water Park

Les water parks sont légions au Moyen Orient. Quand tu sais que la température la plus basse c’est 23°C et que c’est le 1er Janvier, cela se comprends J

Les deux plus connus sont Atlantis et Yas Waterworld à Abu Dhabi. Dans ce dernier, il y a notamment un splash battle inverted…si si vous avez bien lu, c’est Vekoma qui a fait ça.

Moi j’ai testé celui d’Atlantis, et je me suis régalé ! Tu passes ta journée en slip dans des cours d’eaux, des toboggans, etc soit en bouée, soit sur ton cul. Le plus impressionnant d’Atlantis reste le « Leap of Faith », où tu descends d’une hauteur de 28m avec une pente quasiment verticale :

Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Il y a un toboggan où tu rentres dans un tunnel sous l’eau, avec moult poissons et autres requins autour de toi pendant que tu barbottes dans ta bouée…

Les autres water parks sont du même acabit, juste plus petits et sans la chute hyper-pentue.

3. Sega Republic

C’est un parc d’attraction au 2ème étage, indoor, du mall le plus grand du monde : Dubaï Mall.

C’est mi attractions, mi arcade.

Je l’ai mis en 3 bis parce qu’il y a des choses sympas, et entre les deux fois où je suis allé il y a eu des nouveautés que j’ai trouvé intéressantes.

La thématisation est Sonic, sonic et…ah oui Sonic aussi. Et franchement je trouve que ça a de la gueule, et puis des grosses machines en indoor, dans un mall, je trouve ça sympa.

On commence par le plus pourri : la tour shot’n drop, qui n’est pas très haute et n’offre pas forcément de grandes sensations. Il y aussi 2 cinémas 4D qui restent agréable, on est soit dans les airs soit dans une voiture, dans la thématisation Tomb Raider / Indiana Jones, dans le genre aventurier, bouboules qui te tombent dessus, etc.

L’attraction qui est là depuis le début et que j’apprécie vraiment : un spinning gerstlauer. Si si, en indoor, dans un mall : elle est pas belle la vie ? Il y a des bonnes accélérations, une partie dark ride, une partie wild mouse, etc. Bonne sensations, ça va vite, un spinning comme moi je les aime. Et la thématisation, où c’est Robotnik qui essaie de te trouer le derge, j’aime bien. Ça reste cohérent tout ça.

Que ferait un pigeon à Dubaï ?

La surprise de mon voyage de Juin 2014, ce sont les deux nouveautés : un Topspin et un flat-bateau-pirate-qui-se-retourne-complétement-et-qui-tourne-sur-soit-même.

Le flat bateau blablabla est plus impressionnant extérieurement qu’intérieurement : il monte vraiment très très haut, donc de l’extérieur ça en jette.

Une fois dedans, les sensations sont sympathiques, ce n’est pas trop rapide/violent, et plutôt fluide. Ca y est j’ai peut-être fait trop d’attractions il m’en faut davantage maintenant ^^.

Le TopSpin est très très joli : thématisation robotnik, qui trône sur l’un des axes du Topspin. Quand je suis rentré dans le parc je l’ai trouvé joli, mais je me disais que je ne le ferais pas, des Topspin j’en ai fait à la pelle maintenant, donc ça me disait trop rien.

Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Et puis je l’ai vu tourner, et il a fait ce que vous voyez sur la photo…de l’extérieur c’est impressionnant, ça tourne de biais et ça donne l’impression que dedans ça doit être l’enfer.

Au début c’est un Topspin tout ce qu’il y a de plus classique, et puis d’un coup, de manière très fluide, donc si tu regardes pas dans le détail tu te rends pas bien compte, et bien l’un des bras change de vitesse, pour mettre la nacelle de biais.

Du coup étrangement j’ai testé, et j’avoue que cela a apporté un petit plus par rapport à un Topspin classique. Je salue l’originalité, j’ai trouvé ça très très chouette.

4. Ferrari World

Il fallait bien finir par le top du top : le parc où il y a l’attraction la + rapide du monde !!!!

Que ferait un pigeon à Dubaï ?
Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Et il n’y a pas QUE formula rossa, le parc a beaucoup d’attrait et des attractions intéressantes.

Ce que je préfère dans ce parc, sans hésitation, c’est la thématique : tout est centré sur les ferraris, avec les couleurs rouge et jaune PARTOUT !

Le parc en entier est indoor (sauf les deux coasters qui sortent du cadre), sous un triangle rouge vif qui recouvre entièrement le parc.

Il y a des vrais ferraris un peu partout, un musée ferrari, un dark ride sur comment est fait une ferrari, un mini cinéma avec un film sur les bagnoles, etc. TOUT est pensé voiture/ferrari, j’apprécie vraiment l’effort monstrueux (et financier) qui a été mis en place pour garder une réelle cohérence dans toutes les attractions.

Le premier effort financier est bien sûr formula rossa : 240km/h en l’espace de 4.9sec. Merci Intamin. C’est tout simplement l’accélération la plus forte que vous pourriez ressentir, sauf si vous êtes un cosmonaute. Cela m’avait tellement impressionné que j’ai écrit un petit texte pour expliquer mon 1er tour sur la bestiole. http://pigeonsteam.over-blog.com/article-tira-tututte-vs-formula-rossa-116892858.html

Le parcours fait 2km de long, ce qui fait de lui aujourd’hui la 6ème attraction la plus longue du monde.

L’intérêt c’est surtout l’accélération, mais le parcours derrière à une vitesse folle et les 2 camelbacks de la fin avec de gros airtimes, c’est très très appréciable également.

Le train est bien entendu la formule 1 de l’écurie ferrari qui s’appelle ROSSA, de couleur rouge avec l’écussion ferrari. Plutôt agréable à regarder.

Après le coaster avec le shape d’une formule 1, il y a aussi le coaster avec le shape de voitures ferrari ! Il s’agit d’un duelling en steel de Maurer Söhne. L’intérêt est que l’on croit à une course de ferrari, où chaque train dépasse l’autre plusieurs fois sur le parcours. Il y a en tout 4 « mini » accelerators, je suis obligé de dire « mini » parce qu’à côté de la grande sœur version formule 1…

Les accelerators ce sont des LSM, donc technologie magnétique. Quatre fois on passe au-dessus d’un aimant qui accélére le train, et 3 fois on passe au-dessus d’un aimant du pôle magnétique inverse qui ralentit le train. Les ralentissements je les trouve très brutaux, ça gâche vraiment le plaisir je trouve. Cela reste très très agréable et à chaque fois que j’ai eu l’occasion j’ai enchainé les rides.

On trouve également un flume dans ce parc d’Abu Dhabi. Les descentes sont riquiqui, et on est mouillé que très peu à la dernière descente. L’intérêt de ce flume est la thématique, on traverse en fait un moteur de ferrari, avec les pistons, le vilebrequin, le pot d’échappement, etc. J’estime que cela aurait pu être mieux fait, mais c’est déjà pas mal.

Ensuite un cinéma dynamique où on poursuit Nello l’un des avatars du parc, un spectacle « RED » avec des acrobates/artistes en tout genre (c’était un peu le bordel leur truc).

Une tour drop’n shot qui n’est vraiment pas terrible.

La très bonne surprise que j’ai eue (je ne l’avais pas faite lors de ma première venue) est une attraction nommée « Viaggio in Italia ». Noethic m’avait dit que j’avais merdé de ne pas y être allé car l’attraction est intéressante. Donc du coup j’y vais, et je me retrouve dans grande salle, où je m’assois dans un fauteuil parmi l’une des 9 lignes différentes de fauteuils, réparties en 3x3 lignes côtes à côtes. Les lignes sont réparties en arc de cercle autour d’un écran en arc de cercle également.

Ce que je trouvais étrange c’est que l’écran est très en hauteur, que chaque rangée avait un « toit », que les rangées de derrières forcément ne voient pas l’écran, et que les rangées les unes derrières les autres semblaient comme attachées par un gros bras métallique. Là où tu comprends tout, c’est quand l’intendante te demande si tes chaussures sont bien serrées…là je n’ai pas hésité, j’ai basardé mes vans, et mon imagination commençait à faire des bonds avec le bras métallique que j’avais remarqué.

Quand l’attraction démarre, le bras était en fait un gros vérin, qui mettait chaque rangée les unes au-dessus des autres. En tout 3 colonnes de 3 rangées, donc une matrice de 3x3 devant l’écran, en hauteur. J’espère m’être à peu près bien exprimé pour le visuel J

Le film est « simple », on survole l’Italie, avec bien sûr des Ferraris qui se baladent. Mais pas besoin de fioritures dans le film, c’était super, je l’ai refait plusieurs fois, et à chaque fois j’ai trouvé ça top. Le fait d’être en hauteur les uns au-dessus des autres, face à l’écran, j’ai apprécié l’originalité.

Vous l’aurez saisit, Dubaï est un lieu où il y a des choses intéressantes à découvrir !!

Moi j’ai eu la chance de m’y rendre en déplacement professionnel, donc j’ai eu l’occasion de tester tout ça. Après de là à payer le billet d’avion et de passer des vacances là-bas…vu le prix du billet je pense que je préférerai une autre destination, parce que, finalement, Dubaï, on a vite fait le tour je trouve. A part des malls, il n’y a pas grand-chose à visiter.

Ferrari world reste une valeur sûre, mais de là à payer le billet d’avion pour ça, je pense qu’il faut bien réfléchir…dans le doute voici la dernière vidéo, où je me suis filmé avec mon pote dans Formula Rossa. Cela vous donnera une bonne idée de l’accélération et de l’intérêt de la Bête…

Que ferait un pigeon à Dubaï ?

Published by Tira - - Trip Report

commentaires

Bienvenue sur le blog de la Pigeon's Team .... ici les mots d'ordres sont : Parcs, Coasters, Amis et Apéros !!!! Alors ? ... t'es un Pigeon ou t'es pas un Pigeon ????

Hébergé par Overblog