En attendant la reprise de la saison parcfan, je vous propose un petit article sur nos restaurants, bars et musés testés en Suède.
Clin d’œil à Mumu de la BFR qui va aller faire un tour dans les environs de Stockholm en juillet prochain.
Pour tous ce qui est logement, j'ai déjà partagé mes expériences sur cet article:
Haplo & Fie chez les Knuck Knuck - Pigeon's team
A l'origine, on devait juste passer 2 jours à Liseberg à quatre: Dracus, Fée, Fie et moi mais suite à une divergence sur les dates, Dracus et Fée se sont rétractés. Fie, emballé par la Suè...
http://www.pigeons-team.com/2016/01/haplo-fie-chez-les-knuck-knuck.html
Commençons par un de mes petits plaisirs: la bière.
J'ai tapé au hasard dans les Suédoises. Je ne suis pas un grand connaisseur comme l'Indien mais mon avis est sans appel: la bière n'est pas leur fort ! Seule la Océan (rouge) m'a plu: une brune avec un soupçon de caractère. Le reste c'est soit de la limonade, soit trop d'épices qui donne un mauvais arrière gout.
A savoir: toutes les bières (et alcools) qui font plus de 3,5° ne se vendent que dans les "Systembolaget", des magasins qui, pour simplifier, sont sous le contrôle de l'état.
Et pourtant, ils aiment ça les Suedois, hommes comme femmes tout ages confondus.
Dans les grandes villes, à la tombée du soir, bon nombre de jeunes se donnent rendez vous sur des terrasses assez particulières. C'est souvent un simple banc qui longe le mur avec des minis tables. J'aime bien le concept, c'est convivial.
En tant que chef cuisto, j'aime bien aller voir ce qui se fait ailleurs, surtout quand c'est dans un autre pays.
Apparamment ça paye beaucoup en CB en Suède, à tel point qu'on propose systématiquement d'ajouter le pourboire sur l'appareil CB. Je n'ai pas l'habitude de ça, je reste assez attaché au pourliche donné en bifton. A deux reprises j'ai vraiment eu l'impression de choquer les serveuses en leur donnant un billet.
Dans la plupart des restos, en terasse, on a le plaid sur les chaises en cas de froid. Non pas qu'on se les gelaient, loin de la, mais Fie a adopté les coutumes locales.
Göteborg:
Le quartier Haga est vraiment sympa et vivant dès le début de soirée. Il y a le choix en pubs et restos en tout genre. Nous n'avons pas pris de risques en choisissant une pizzeria. "Brewers"
Bon et prix correct (hors mis toujours la bière), on est dans les tarifs qui se pratiquent chez nous. J'ai bien aimé leur terasse délimité par des futs de bières.
Nous avons aussi fait un tour au marché au poisson dans une ancienne église au bord des quais. Tel un carnavaleux de Dunkerque, je me laisse tenter par un harang fumé à 10h00 du matin.
Katrineholm:
Nous avons mangé au Koksterrassen. Terasse sympa au premier étage. Je n'ai pas pris de risque en prenant une pièce de boeuf: un chateaubriand. Cuisson parfaite, personnel sympa et professionnel. Juste un peu long avant d'etre servi mais peuit on juger une prestation sur une seule expérience ? Encore un bon rapport qualité / prix.
Stockholm:
Blå porten:
entre le musée ABBA et le musé Vasa. Un petit resto self service bien sympa. Large choix de sandwichs, salades, désserts... On peux aussi commander des plats chauds; j'ai opté pour les boulettes d'agneau et Fie pour le saumon. On se pose dans une grande court fermé garnie de plantes et de fontaines. C'est agréable et bon marché.
Krydhyllan (Gröna lund):
Intérieur très atypique: ambiance retro très coloré. La déco est poussé jusqu'au sol. Nous avons pris les galettes avec un mix de garniture. Pour moi c'était impec car bien relevé mais faut aimer la cuisine épicé.
Vau de ville:
Très belle brasserie au milieu d'une place avec une grande terrasse couverte et chauffée. Rien à redire sur le cadre. Par contre, ça coince sur le rapport qualité prix. J'avais envie de moules frites mais je ne m'attendais pas à recevoir des moules d'espagne (les grosses). Ce calibre n'est pas fait pour etre mangé façon marinière. Mon irish cofee, nul: j'ai commandé un supplément whisky car j'avais vraiment l'impression d'avoir du café et de la crème fouétté... Et la palme revient aux "petits fours" de Fie en dessert: 60 sek pour deux minuscule choux... Bref, ça a de la gueule de l'extérieure mais je déconseille.
Ice bar:
Bon la on est pas dans un bar ou on se pose pour prendre un verre entre deux visites mais dans ce genre d'endroit insolite qu'il faut voir quand on est curieux... et qu'on ose claquer presque 25€ par tete pour quelque minutes. Température ambiante: -7°C dans ce bar ou tout est en glace. On est bien d'accord: aucun cocktail ne vaut ce prix mais dans ce genre d'endroit, on s'en fout du contenu, c'est le contenant qui compte.
A voir une fois si on est un peu foufou.
O'Learys:
Situé juste à coté de Gröna lund, petit bar resto très sympa. Intérieur style pub irlandais. On s'est contenté d'une bière en terrasse mais j'en garde un assez bon souvenir pour en "faire la pub"
/http%3A%2F%2Fmedia-cdn.tripadvisor.com%2Fmedia%2Fphoto-s%2F04%2Fd0%2F93%2F64%2Fo-learys-bar.jpg)
O'Learys - Djurgarden, Stockholm - Restaurant Avis, Numéro de Téléphone & Photos - TripAdvisor
Très chouette cadre. Café dédié aux sports. Quelques bémols: si on ne prend qu'un verre, on doit aller s'asseoir au bar, les tables sont réservées pour les repas et le deuxième bémol, comm...
Concernant les musées:
Tous ceux que nous avons visité se situent sur l'ile de Djurgarden. Pour beaucoup d'entre eux, ils sont "gratuits" avec la Stockholm card. (qui donne également accès aux transport en commun, ce qui est quasiment indispensable dans cette ville)
Musée Vasa:
La conservation et l'histoire d'un énorme navire de guerre renfloué qui avait coulé à peine avoir quitté le port de Stockholm.
Un impressionnant vaisseau, à voir si on a la carte.
Musé aquariophile:
Egalement compris dans la carte mais même avec l'entrée gratuite, ce n'est pas indispensable du tout. On a vu largement mieux ailleurs dans la même catégorie.
Skansen:
Enorme musée en plein air représentant la Suède "miniature". Lieu très animé en période estivale avec animaux et acteurs en tenues traditionnelles. C'est agréable pour une longue promenade et fort dépaysant. (également inclue dans la Stockholm card)
Junibacken:
Ce musée est consacré à "Fifi brindacier", une héroine pour enfant des années 80 /90. Perso ça ne me parlais pas mais Fie avait l'air d'y tenir.
Entrée non comprise dans la carte. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. On nous invite à prendre place dans "le petit train" qui rapidement se transforme en un impressionnant dark ride (de par sa taille et durée). Je vous en ai mis un "petit" bout en vidéo.
Si vous avez plusieurs jours devant vous, prenez le temps de faire un tour de cette fantastique capitale qu'est Stockholm. Notamment Djurgarden pour tous ce qui vient d'etre dit mais aussi Gamla Stan, le vieux quartier ou s'entrecroisent les ruels et ou trone le palais royal.
Voila pour nous, on y retournera à coup sur.
commentaires