Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pigeon's Team

Situé à Tampere (2eme plus grande ville de Finlande), Särkänniemi est un parc de centre ville, tout comme Liseberg, Gröna lund, Tivoli garden, le jardin d'acclimat... heu non. A chaque fois que j'ai pu faire un parc de ce genre, c'était génial de par l'ambiance générale, la situation et les très bons rides (en Suède). C'est donc avec un certain engouement qu'on y est allé. Comme chez ses voisins scandinaves, on a le système pay per ride ou le bracelet illimité. On opte pour ce dernier à 38€ par personne (à partir de 1,20m). Ce qui n'est pas très fair play étant donné que la plupart des coasters sont accessibles à partir de 1,40m, pas bon pour le fiston ça.

Je déconseille d'y aller en voiture car le parking est à 15€. On aurait du prendre le temps de regarder les réseaux de bus.

Mais bon, on y est et dès le parking, on passe tout prêt de l'inverted Intamin, on aperçoit le Volare au bord de l'eau, on distingue un half pipe Intamin, un sky rocket... Bref, ça m'a l'air pas mal du tout. Mais ce qu'on voit par dessus tout, c'est cette immense tour ou trône au sommet un restaurant panoramique.  Cette tour est, forcément, le symbole du parc.

Ha oui, j'ai oublié de préciser: le parc ouvre à 12h00 et ferme à 20h00.

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Comme on ne connait pas le parc, on va au hasard vers la gauche en entrant. On passe devant le Half pipe qui n'ouvre qu'à 13h00, puis devant le raft et on arrive dans une zone: mini ferme / village. C'est bien sympa avec des petits, c'est plutôt jolie mais c'est du vue et du revue alors on fait le tour et... on est dans un cul de sac en fait, pour accéder au reste et au principale, il faut revenir sur ses pas.

SärkänniemiSärkänniemi
SärkänniemiSärkänniemi

Gautier a l'air d'avoir envie de faire le raft. Bon bin allons-y, comme ça, si on doit être trempé, au moins ça sera fait. On découvre qu'à chaque entrée d'attraction, on ne se contente pas de vérifier le bracelet visuellement. Non, l'opérateur doit biper chaque bracelet. Ce raft donc ne m'a pas laissé un souvenir transcendant ce raft et ne mouille pas vraiment.

 

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Bon, c'est pas tout ça mais midi est déjà largement dépassé et il se fait faim. On opte pour le buffet pizza ou salade à volonté, avec une mousse pour moi. On a l'impression que les Finlandais ne mangent pas à la même heure que nous car le resto est vide. Le rapport qualité prix était plus que correct et manger sur la terrasse au bord de l'eau fut bien sympa, ça rappelle Grona.

 

Särkänniemi
SärkänniemiSärkänniemi
Särkänniemi

Juste au moment ou l'on sort de table, je vois que Trombi ouvre. Comme Gautier n'a pas la taille requise, Fie l’emmène dans la zone angry birds (j'y reviendrai plus tard ) et je m'avance dans la file pour faire mon premier coaster du trip. Un flying en plus !... Non non, je vous promet que je ne me suis pas emballé et n'espérais rien du tout. Je connais la réputation du... de... Cette chose...

Quand j'arrive près du quai, que je vois comment les gens embarquent et que j’entends les cris à chaque virages et inversions, mes craintes sont de plus en plus prononcés.

Je vous laisse admirer l'embarquement car les mots me manquent:

C'est donc ça un sandwich Finlandais ???
C'est donc ça un sandwich Finlandais ???

C'est donc ça un sandwich Finlandais ???

Allez c'est mon tour.

A peine installé et le train basculé en position flying, j'ai déjà comme une sensation de... regret...

Lift en spirale et c'est parti: on enchaine les virages et les heartline roll avec autant de violence que d’inconfort... Ou c'est peut être l'inverse... J'ai pas eu le courage de vérifier une seconde fois.

Petit conseil perso: t'as intérêt à bien te cramponner et à mettre du muscle dans ta nuque ou sinon t'en prendras (encore plus) plein la gueule !

Cependant, j'ai eu "la bonne idée" d'y aller à l'ouverture car, en plus: le débit est mauvais !

Si aujourd'hui j'ai du mal à définir mon coaster numéro 1, j'ai trouvé avec Trombi mon numéro 0 pointé ! Il n'a rien pour lui ! Je ne félicite pas Zamperla pour ça ! Je vais reprendre la phrase de mon pote Fran: "Au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise: ça semble être de la merde... et ça en est !"

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Après tant d'émotion, je file rejoindre ma petite famille dans la zone angry birds. Pour cela, Je traverse rapidement la zone du sky rocket qui propose, le sky rocket donc et une bonne tripotée de flats rides en tout genre, mais j'y reviendrai.

La zone angry birds :

Cette zone sur les oiseaux et les cochons un peu barrés est sympa et remplie de truc pour les plus jeunes. Forcément, c'est blindé de gamins qui s'éclatent, c'est fait pour ça.

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Ptit lapin s'éclatait dans le parcours de filets / tunnels / toboggans... En me voyant arriver, il m'explique sa frustration: "c'est nul, je ne peux pas faire de coaster parce que je suis trop petit !"

Ouf, il y a un kiddy dans la zone et on peut donc créditer ensemble entre père et fils.

"- C'est pas grave, tu te rattraperas demain à Power park, là ba tu peux tout faire ;-)

- Trop cool ! ...... Et puis je m'en fous après tout, j'ai déjà fait des coasters à Dollywood" m'a-t-il dit avec son petit air de "j'me la pète".

On a un gamin comme on l’élève... Perso, je ne suis pas peu fière qu'il marche dans les pas de son père. Dans 20 ans, il va tous nous enterrer au coaster count.

Särkänniemi
Särkänniemi

Fie se sent un peu patraque à ce moment là, elle me propose d'aller rider les autres coasters que Gautier ne peut pas faire pendant qu'ils restent dans cette zone. Au passage, je remercie ma femme qui, bien qu'elle ne partage pas complétement cette passion pour les parcs, comprend et me laisse vivre pleinement mon hobby.

Me voici donc parti vers Tornado, l'inverted Intamin. Je reste curieux car j'avais raté celui de Madrid. A peine 10 minutes plus tard, me voici au first raw.

J'en attendais pas grand chose de ce coaster: je sais que ce n'est pas la spécialité d'Intamin et j'ai déjà ridé pas mal de B&M qui, même si ça reste toujours à peu près pareil, sont des valeurs sures.

Et bien finalement, j'ai été agréablement surpris ! C'est un peu timide niveaux sensations pour le constructeur qui m'a habitué aux machines de foufou mais ça passe bien sans véritable baffe. L'interaction avec le terrain et le passage dans la gare apportent un plus. Bref, ce n'est pas la machine du siècle mais je n'ai pas craché sur un deuxième tour, à l'arrière cette fois, ou c'est un peu plus intense.

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Le parc est bien plein mais comme dans beaucoup d'autres utilisant le pay per ride, cela n'est pas forcément synonyme de longue file d'attente. J'en profite donc pour enchainer avec Hype, le dernier coaster en date.

C'est un modèle bien connu des parcfans car il pousse un peu partout depuis sa création ( beaucoup d'entre nous l'ont connu à Holiday park). Un coaster de série; ce que j'appelle "les nouveaux boomerangs", le sky rocket Maurer.

Peu importe, ça faisait un moment que je ne n'avais pas ridé ce type de machine et je trouve que ça reste très efficace ! Pas de théma poussé: on l'a mis au milieu de la zone "Hype square" (comme c'est original ^^) dans laquelle se trouve une multitude de flats (tour de chute, troika, take off entres autres).

Ambiance très "teenager techno boum boum kéké" et très forain avec des manèges à loupiottes.

Parmi les flats, pour je ne sais quelle raison j'ai voulu tester "X", un discovery revolution de zamperla...

Comment dire simplement... C'est un "Sledge hammer" (Bobbejaanland) en moins haut, mais qui fait des tours complets. Bah franchement, tout le temps d'attente je me suis demandé "mais pourquoi je m'embarque la dedans ? Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit ?! Ca sent le gerbotron..." Et en fait non ! C'est vraiment sympa ! Flippant mais sympa. Des G en veux tu en voilà, tout en serrant les fesses à chaque fois que le bousin ralenti lorsque tu as la tête en bas à 30m du sol.

Aucun regret de l'avoir fait, ça envoie du steak !

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Retour à la zone angry birds. Je propose à Gautier d'aller faire le deuxième crédit auquel il a accès: "Moto gee". Mais avant, comme on passe devant le flume, on y va.

Dédicace à Barbara, Dex et Minion: il s'appelle Tukkijoki ! "Tutuki Tutu Tukiiiiiii"

Särkänniemi

Il est bien original ce flume avec ses 4 minis descentes avant la chute finale qui mouille bien ! Une curiosité à voir.

Särkänniemi

On passe ensuite par le moto coaster Zamperla.

Je n'ai essayé que le booster bike dans le genre; je suis donc curieux de voir un autre modèle. Fie n'a pas envie alors on teste ça entre mecs. Là encore, ça fait très coaster forain vu de l'extérieur.

Une fois assis... ou plutôt à califourchon... c'est dans la même veine que ce que fait Vekoma: original, ni bon ni mauvais.

Par contre, grosse surprise sur l'accélération ! C'est bien plus surprenant ! S'en suit un parcours compact et bien pêchu lors des virages. Mon fiston a adoré, j'ai apprécié; on s'est pas privé d'en faire d'autres tours entre deux pannes... Elle me parait un peu capricieuse cette machine mais bon, ce n'est peut être qu'un concours de circonstance. On approuve, c'était bien fun.

Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi
Särkänniemi

Ptit lapin a envie de retourner s'éclater dans la zone angry birds, Fie approuve parce qu'elle a juste envie de se poser sur un banc sentant son rhume s’amplifier à chaque minute; j'en profite pour aller chopper le dernier crédit à l'entrée du parc: le Half pipe. 

Au tout début de ma "carrière parcfan", j'avais une sorte d'admiration pour ce genre de coaster. J'en mettais dans tous mes parcs sur Roller coaster tycoon ^^ Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre: c'est quand même pas nouveau ces trucs là.

Embarquement immédiat. Premier tour... Un deuxième pour être sur... Bah oui, c'est bien cool cette petite machine ! Bonne accélération et quelques moments de flottement lorsque l'on arrive en haut des flèches. Pas mal ! Attention, je ne dis pas que ça tue, je dis juste que c'est sympa et que ça se fait avec plaisir.

Särkänniemi
Särkänniemi

On s'était donné rendez vous à la boutique souvenir (au rez de chaussé de LA tour). J'y ai trouvé mon magnet: ouf, ce n'est pas comme en Suède ou le merchandising est pourri; ici on a de quoi compléter les collections.

Alors... verdict sur Särkänniemi ?

Je savais d'avance que ce parc serait le plus faible du trip (on ne compte pas Nokkakivi qui n'étais qu'un bonus et ne joue pas du tout dans cette cour) et je suis bien content d'avoir commencé par celui ci.

Cela nous a permis d'avoir un trip crescendo.

Ceci dit, ce n'est pas tout pourri non plus, loin de là ! D'ailleurs, si vous êtes en virée en Finlande et qu'il est sur la route (ce qui me parait évidant quand on fait un trip dans ce pays), ça serait bien crétin de ne pas y aller. 

On est content de l'avoir fait, même si ce n'est pas demain la veille qu'on y retournera.

Quelques photos en vrac pour terminer: 

Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^
Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^
Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^
Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^
Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^
Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^

Pour Nicolas R. : Tu demandais s'il y avait de la théma ? Bah voila, mattes moi cet arbre animatronique, Efteling n'a qu'à bien se tenir ! ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pigeon's Team

Bienvenue sur le blog de la Pigeon's Team .... ici les mots d'ordres sont : Parcs, Coasters, Amis et Apéros !!!! Alors ? ... t'es un Pigeon ou t'es pas un Pigeon ????

Hébergé par Overblog